Le football est un sport où le talent et la persévérance sont souvent récompensés. Ayoub El Kaabi, footballeur international marocain évoluant au poste d’avant-centre, en est l’exemple parfait. Passant de la deuxième division marocaine aux plus prestigieuses compétitions internationales, la carrière du jeune joueur montre que rien n’est impossible avec de la détermination et de la passion.
Sommaire
Les débuts en club : une rapide ascension pour l’enfant prodige du football marocain
Né le 25 juin 1993 à Casablanca, Ayoub El Kaabi débute dans les clubs locaux avant de rejoindre la Racing Athletic Club (RAC) Casablanca en 2014. Il se fait très rapidement remarquer grâce à ses performances impressionnantes. En seulement trois saisons, le jeune attaquant marque 25 buts en 64 apparitions sous les couleurs casablancaises. Ses qualités offensives attirent l’attention des recruteurs de la première division marocaine qui lui permet d’accéder au championnat professionnel local.
Arrivée à la Renaissance Sportive de Berkane
C’est durant l’été 2017 qu’Ayoub El Kaabi signe pour la Renaissance Sportive de Berkane (RSB), un des clubs les plus prometteurs de la première division marocaine. Le jeune attaquant y gagne rapidement ses galons de titulaire et devient même le meilleur buteur du championnat lors de la saison 2017-2018 avec 21 buts inscrits.
Succès en Coupe de la Confédération Africaine
En avril 2018, El Kaabi participe également à la Coupe de la Confédération Africaine avec le club marocain. Grâce notamment à ses 10 réalisations en 8 matches, il termine meilleur buteur de l’édition et contribue grandement au succès de son équipe qui atteint les demi-finales de la compétition.
L’éclosion sur la scène internationale : une carrière déjà bien remplie pour le jeune Marocain
Des débuts tonitruants avec les Lions de l’Atlas
Ayoub El Kaabi est appelé pour la première fois en équipe nationale senior du Maroc en janvier 2018 par le sélectionneur Hervé Renard. Il honore sa première sélection face à la Mauritanie lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) organisé au Maroc. Le joueur se distingue rapidement en marquant deux buts lors de ce premier match, lançant ainsi de la meilleure des manières sa carrière internationale.
Meilleur buteur du CHAN 2018 et qualification au Mondial
Pendant le reste du tournoi, Ayoub El Kaabi continue d’impressionner par sa qualité de finisseur hors pair. Au total, il inscrit 9 buts durant le CHAN 2018, terminant ainsi meilleur buteur de l’édition et contribuant à la victoire finale du Maroc sur le Nigeria en finale. Ses performances lui valent également d’intégrer l’équipe des meilleurs joueurs du tournoi, appelée « Equipe type ».
Le jeune avant-centre marocain est ensuite retenu par Hervé Renard pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 où il réalise deux nouvelles passes décisives face au Malawi. Ses prestations aboutissent à sa sélection dans l’équipe qui participe à la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Participation à la Coupe du Monde 2018
Ayoub El Kaabi dispute son premier match en phase finale d’une Coupe du Monde lors du dernier match de poule du Maroc contre l’Espagne. Bien que les Lions de l’Atlas quittent la compétition prématurément, El Kaabi s’est déjà fait un nom sur la scène internationale et sa carrière ne fait que commencer.
Un joueur courtisé par les clubs européens
Sa régularité face au but, ses qualités techniques et sa capacité à se démarquer en font un joueur très convoité. Plusieurs clubs européens ont exprimé leur intérêt pour recruter Ayoub El Kaabi, notamment en Ligue 1 française (Strasbourg, Nice).
Mercato chinois et retour au bercail
Cependant, c’est finalement en Chine que l’attaquant marocain décide de poursuivre sa carrière en signant au Hebei China Fortune en juillet 2018. Malheureusement, l’aventure chinoise ne se passe pas comme prévu avec seulement 2 buts en 10 matches. Sensible aux difficultés rencontrées par El Kaabi, le club marocain de la Renaissance Berkane décide finalement de le rapatrier en prêt pour la saison 2019-2020.
Retrouver les sommets
De retour dans son Pays, Ayoub El Kaabi est bien déterminé à retrouver sa meilleure forme pour reprendre une place de titulaire en sélection nationale et pourquoi pas rejoindre à terme un prestigieux club européen. Le parcours exceptionnel de ce joueur montre qu’avec du travail et de la ténacité,
- Ayoub EL KAABI a su faire preuve d’une rapide progression,
- a brillé sur la scène internationale dès ses débuts,
- et reste une valeur sûre du football marocain.
Ainsi, continuer à suivre la carrière du jeune prodige marocain s’annonce passionnant et on ne peut que lui souhaiter de connaître toujours autant de succès sur les terrains.
Laisser un commentaire